Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de SLT
28 septembre 2013

La liberté d'expression de Mediapart est-elle à deux vitesses ?

Depuis mon dernier billet publié le 16 septembre au sujet du déréférencement de mon blog sur Google (Blog Sam La Touch déréférencé sur Google), les choses ont évolué en pire concernant mon référencement sur le web.

Rappels des faits : Constatant que mon blog SLT était déréférencé de Google (et non sur Yahoo) depuis le mois de juillet je m'interrogeais ouvertement de ce problème dans un billet au sein du club. MDP ne m'a apporté aucune réponse. En effet sur les 200 réponses à ce billet, aucunes ne proviennent de MDP. Grâce aux MDPartiens j'appris que ce déréférencement sauvage touchait nombre de blogueurs de MDP et que le problème ne venait pas de Google contrairement à ce que j'avançais mais de MDP himself. Ainsi sur les nombreux billets qui se sont fait ensuite l'écho de ce problème, MDP a pu apporter quelques réponses en justifiant ce choix par un non respect de la charte de la part de MDPartiens, mais sans apporter aucune précision laissant ainsi peser l'arbitraire le plus absolu sur les choix de la rédaction. MDP a donc constitué une blacklist de blogueurs qui n'ont pas le droit d'être référencé sur le WEB.

Voici quelques billets de blogueurs MDP à ce sujet :
- Censure ciblée : Médiapart empêche les billets d'abonné(e)s de rebondir sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux
-CE COMMENTAIRE A ÉTÉ DÉPUBLIÉ PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART
- Viol de la charte

En ce qui me concerne, mon blog n'est plus seulement déréférencé de Google mais à présent de Yahoo qui apporte une réponse claire sur la nature de ce déréférencement. En tapant sur le moteur de recherche de Yahoo, les mots clés suivants  : Blog Mediapart "Sam La Touch"

Voilà la réponse que j'obtiens : 

- blogs.mediapart.fr
Nous voudrions effectuer une description ici mais le site que vous consultez ne nous en laisse pas la possibilité.
blogs.mediapart.fr
/es/blog/sam-la-touch/030613/propaganda

Alors qu'auparavant (à savoir à la date du 16.09.13) mon blog était encore référencé sur Yahoo comme je l'écrivais ici :
(Blog Sam La Touch déréférencé sur Google)

De même sur Duckduckandgo, en dépit du lien l'accès est impossible :

- Blog
d'information participatif | Mediapart
La Une du Club de Mediapart du 23 septembre 2013. Soumis par Géraldine Delacroix le lun, 23/09/2013 - 11:56. Qui sommes-nous ? Nous contacter; FAQ; Journal imprimé blogs.mediapart.fr/club/blog/sam-la-touch   More from blogs.mediapart.fr

Malgré ce déréférencement qui s'est donc accru après mon précédent billet, il se trouve que de plus en plus de mes billets ont été repris par des internautes et apparaissent sur les moteurs de recherche. Du moins ceux publiés avant  la fin juillet, avant le déréférencement.

J'ai publié un certain nombre de billets sur Agoravox qui sont encore accessibles. Par contre je déplore la censure d'Agoravox à l'égard d'un de mes articles intitulés : "Gestapo, napalm et massacres français au Cameroun (1956-1971) dans la plus grande indifférence.". Sa publication a tout simplement été refusée sans aucune justification d'Agoravox hormis un renvoi particulièrement flou à sa charte sans autres mentions précises.
Les mêmes causes produiraient donc les mêmes  effets ?

Publicité
Commentaires
Le blog de SLT
Publicité
Archives
Publicité