Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de SLT
26 septembre 2013

Alliance coloniale franco-britannique

Face à l'échec total de leur politique étrangère en Syrie, et devant la baisse d'influence considérable de la France et de la Grande-Bretagne dans la région, ces deux pays ont décidé de créer des unités militaires communes selon Irib. Ces deux puissances coloniales entendent jouer leur propre jeu en Afrique et ne pas respecter l'autorité de l'UE en créant leur propre "armée de poche". Cela afin sans doute de maintenir leur main mise sur leur pré-carré respectif en Afrique. Et de préparer de nouvelles conquêtes après la Libye et le Mali ? La France dispose plus particulièrement de nombreuses bases militaires dans de nombreux pays d'Afrique francophone. Contrairement à ce que disent certains racialistes qui omettent de prendre en compte dans leur analyse géopolitique la situation de l'Afrique, comme si cela n'avait pas beaucoup d'importance, ce n'est pas la fin du colonialisme français. Bien au contraire, on assiste à son renouveau avec la reconquête du Mali et le renforcement de troupes militaires françaises en Afrique comme préconisé dans le livre blanc de programmation militaire.

Un article d'Irib fait le point sur cette force de frappe franco-britannique avec son propre commandement.

La Grande-Bretagne et la France veulent leur propre petite armée
RIB-Londres et Paris continuent à œuvrer discrètement à la création de leur propre « armée de poche » au sein de l’OTAN et de l’UE. Ces deux puissances nucléaires européennes estiment que l’UE est percluse de lenteurs bureaucratique alors que des mesures énergiques s’imposent dans le domaine militaire.

Dans la terminologie franco-britannique, c’est la Force de projection commune ou Combined Joint Expeditionary Force (CJEF). Les militaires des deux pays projettent de lancer en novembre les exercices communs pour « mettre au point » les éléments du nouveau système ». Le corps expéditionnaire commun devrait être opérationnel vers 2016.

Londres ne dissimule pas que cette idée a été inspirée par les opérations communes franco-britanniques lors de l’intervention en Lybie et au Mali. « Nos opérations communes ont montré que le Royaume Uni et la France sont les partenaires naturels qui jouent un rôle déterminant dans la formation du système de défense et de sécurité européenne », a déclaré le porte-parole du ministère de la défense britannique à l’édition internet EU Observer...

Publicité
Commentaires
Le blog de SLT
Publicité
Archives
Publicité